Démarches administratives
En cas de perte, vous devez demander un nouveau permis de conduire en ligne. Le renouvellement coûte 25€. Après vérification par l’administration, une attestation de droit à conduire pourra être téléchargée, vous serez prévenu par courriel et sms. En savoir plus
Quelles sont les pièces justificatives nécessaires ?
- Une pièce d'identité ;
- Un justificatif de domicile ;
- Une photo d'identité au format numérique ou papier,
- Un moyen de paiement en ligne (carte bancaire) ou d'un timbre fiscal dématérialisé (https://timbres.impots.gouv.fr/).
L’ensemble des pièces doit être scanné ou photographié. Attention, les images peu lisibles peuvent entrainer le rejet de la procédure. En savoir plus
Comment faire la demande :
La demande se fait en ligne, si vous avez besoin d’accompagnement, vous pouvez vous rendre avec les pièces justificatives en Point Numérique où une personne vous assistera dans la démarche. (Liste des Points Numériques)
- Etape 1 : Connectez-vous ou créez un compte : https://ants.gouv.fr/monespace/s-inscrire
- Etape 2 : Cliquez sur « Nouvelle demande », « Le permis de conduire », puis sur « je commence la demande »
- Etape 3 : Utilisez le motif de la demande : « Je demande la fabrication d'un titre de permis de conduire »
- Etape 4 : Précisez qu’il s’agit d’un « renouvellement de titre » et le motif de renouvellement est « Perte du permis »
- Etape 5 : Faites la déclaration de perte directement sur cette page ;
Le permis de conduire étant un titre sécurisé, il vous sera envoyé par lettre expert. Ce courrier nécessite une attention particulière : En savoir plus.
Pour être informé de l’avancement de votre dossier et de l’expédition de votre permis, n’oubliez pas de fournir votre numéro de téléphone au cours de la procédure.
En cas de vol, vous devez faire une déclaration de vol auprès de la Police Nationale ou la Gendarmerie puis demander un nouveau permis de conduire en ligne. Le renouvellement du permis vous sera facturé 25€.
Quelles sont les pièces justificatives nécessaires ?
- La déclaration de vol (à faire en commissariat ou gendarmerie)
- Une pièce d'identité,
- Un justificatif de domicile,
- Une photo d'identité au format numérique ou papier,
- Un moyen de paiement en ligne (carte bancaire) ou d'un timbre fiscal dématérialisé (https://timbres.impots.gouv.fr/).
L’ensemble des pièces doit être scanné ou photographié. Attention, les images peu lisibles peuvent entrainer le rejet de la procédure. En savoir plus
Comment faire la demande :
La demande se fait en ligne, si vous avez besoin d’accompagnement, vous pouvez vous rendre avec les pièces justificatives en Point Numérique, où une personne vous assistera dans la démarche. (Liste des points d’aide numérique)
- Etape 1 : Connectez-vous ou créez un compte : https://ants.gouv.fr/monespace/s-inscrire
- Etape 2 : Cliquez sur « Nouvelle demande », « Le permis de conduire », puis sur « je commence la demande »
- Etape 3 : Utilisez le motif de la demande : « Je demande la fabrication d'un titre de permis de conduire »
- Etape 4 : Précisez qu’il s’agit d’un « renouvellement de titre » et le motif de renouvellement est « Vol de Permis »
Le permis de conduire étant un titre sécurisé, il vous sera envoyé par lettre expert. Ce courrier nécessite une attention particulière : En savoir plus.
Afin d’être informé de l’avancement de votre dossier et de l’expédition de votre titre, n’oubliez pas de fournir votre numéro de téléphone au cours de la procédure.
Seul le nom de naissance figure sur le permis de conduire au nouveau format.
Un nouveau permis de conduire peut-être réalisé dans les cas suivants :
- Divorce : lorsque votre nom d’usage (nom marital) figurait sur votre permis et vous souhaitez obtenir un nouveau titre avec un autre nom (celui-ci sera obligatoirement votre nom de jeune fille) ;
- Adoption ou changement de nom suite à une décision de justice (la photocopie du jugement vous sera demandée).
Un mariage ne donne plus lieu à la production d’un nouveau permis de conduire.
La France a choisi la période de validité maximale du titre la plus favorable aux usagers : le nouveau titre a une durée de validité de 15 ans (5 ans s'il comporte des catégories lourdes : C, D, ...).
Les permis de conduire "nouveau format" délivrés depuis septembre 2013 comportent désormais une date de validité du titre. Selon les cas, votre titre sera valable pendant une période de 1 à 15 ans (date de fin de validité disponible sur le recto de votre titre à l'item 4b). A l'issue de ce délai (qui peut être de 1 à 15 ans), vous devrez demander la production (gratuite) d'un nouveau titre pour "Fin de validité de votre permis".
La demande de permis de conduire en ligne intègre aussi la possibilité de présenter un avis médical, souvent nécessaire pour les renouvellements lors d’une fin de validité.
Ne pas confondre la date de validité de votre titre et les validités de vos catégories. Cette information est disponible, pour chaque catégorie, au verso de votre titre. Ainsi, même si votre titre est valable seulement 5 ou 15 ans, votre catégorie B vous permettant de conduire une voiture reste valable à vie (sauf restriction individuelle).
Vous souhaitez savoir s’il est nécessaire de passer une visite médicale auprès d'un médecin agréé ou d'une commission médicale suite à votre invalidation/annulation/suspension de permis de conduire.
Pour cela, il est nécessaire de vous rapprocher de votre préfecture de rattachement par courriel, seule l'administration est habilitée à vous délivrer cette information.