Description de la démarche

Inscrire un élève à l'examen du permis de conduire

Description de la démarche

À savoir

Pour que votre élève se présente aux examens du permis, il est nécessaire de l'inscrire en ligne

Voir plus

Préparer les documents à fournir

  • Un justificatif d'identité (carte nationale d'identité, passeport)
  • Un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois
  • Une photo d'identité (au format numérique ou papier)

Si vous souhaitez envoyer une photo d'identité au format papier : téléchargez et envoyez le formulaire de dépôt photo signature

  • Candidats âgés de 17 ans révolus à 25 ans non révolus et pour une 1ère demande : le certificat individuel de participation à la journée de défense et de citoyenneté JDC ou de non participation 

Les candidats à la catégorie B, dans le cadre de l’apprentissage anticipé de la conduite, âgés de 15 à 17 ans non révolus, sont dispensés de la présentation de ces justificatifs

  • Pour les demandes le nécessitant, un avis médical d'un médecin agréé
  • Personne mineure ou sous tutelle légale, il faudra renseigner  certaines informations relatives au représentant légal (état civil, signature) et joindre une copie de son justificatif d'identité

Voir plus

Les grandes étapes de la démarche

10 minutes pour faire votre démarche

  1. 1
    Se connecter ou créer un compte

    Une fois connecté à votre espace, cliquez sur :

    • Déposer une nouvelle demande pour le compte d'un de vos élèves

  2. 2
    Commencer la démarche
    • Choisir le motif de votre demande "Je m'inscris pour pouvoir me présenter aux épreuves du permis de conduire ou dans le cadre d’une formation de conducteur",
    • Complétez les éléments personne majeure-mineur, inscription pour passer les épreuves du permis de conduire ou retour au permis (à la  suite d'une invalidation ou annulation du permis de conduire),
    • Renseignez les étapes état-civil

  3. 3
    Lieu de résidence
    • Renseignez votre adresse postale

  4. 4
    Information de contact
    • Renseignez votre adresse électronique 
    • Renseignez votre numéro de téléphone portable

  5. 5
    Photo d'identité et signature
    • Utilisez un code e-photo (photo+signature numérisées) obtenu auprès d'un photographe habilité
    • Envoyez par courrier la  photo d'identité et le formulaire de dépôt proposé à la fin de la démarche

  6. 6
    Ajouter les pièces justificatives

    1.  Un justificatif d’identité (carte nationale d’identité, passeport…)

    2.  Un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois

    3.  ASR / ASSR2 (Si l'usager n'a pas d'ASR, il doit s'adresser au GRETA de son  département.)
    Au cas où il n'y aurait plus de session disponible dans le département de résidence, l'usager peut se rendre dans un autre département ou la mairie (pour les grandes villes) pour obtenir l'attestation.

     

    Pour les candidats âgés de 17 ans révolus à 25 ans non révolus et  pour une première demande, fournir un des quatre documents suivants :

    • Le certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC)
    • L'attestation provisoire de situation vis-à-vis du service national
    • L'attestation individuelle d'exemption
    • L'attestation de situation vis-à-vis du service national

    Pour une personne mineure ou sous tutelle légale :

    • Renseigner les informations relatives au représentant légal (état civil, signature)
    • Une copie de son justificatif d'identité

  7. 7
    Récapitulatif
  8. 8
    Demander à l'élève de valider la démarche depuis son espace

    Pour valider sa demande, l'élève doit :

    • Se connecter à son espace,
    • Cliquer sur le lien « Demande de permis de conduire n°… »
    • Valider sa demande après vérifier l’exactitude des informations

  9. 9
    Suivre l'avancement de la démarche depuis votre espace "École de conduite"

Questions associées

En tant qu’école de conduite vous avez la possibilité de réaliser les demandes de vos élèves depuis votre compte ANTS.

Selon le type de demande, certaines pièces justificatives doivent être transmises.

 

  1. Connectez-vous à votre compte "Ecole de conduite"
  2. Cliquez sur "nouvelle demande"
  3. Initiez la demande de votre élève

A l’étape « Adresse et contact », renseignez l’adresse mail de votre élève ainsi que son numéro de téléphone portable.

 

Ces coordonnées seront reprises pour informer le demandeur des différentes étapes de sa demande.

Le compte ANTS de votre élève sera créé à partir de l’adresse mail que vous aurez renseignée :

  • Si votre élève possède déjà un compte ANTS, prenez soin de vérifier l’exactitude des informations renseignées pour pouvoir poursuivre la demande.
  • Si votre élève ne possède pas de compte ANTS, il sera créé automatiquement et un mail lui sera envoyé afin de l’activer.

Une fois la demande finalisée, l’élève reçoit un mail lui indiquant qu’une demande a été faite par son auto-école en son nom.

L’élève reçoit un mail lui indiquant qu’une demande a été faite et que celle-ci est en attente de validation de sa part.

 

Il doit alors :

  • se connecter à son espace,
  • cliquer sur le lien « Demande de permis de conduire n°… »
  • valider sa demande après vérifier l’exactitude des informations

Après validation de l’élève, la demande est alors transmise au service instructeur pour traitement.